Centre Médical Esthétique des Lices

U.S. (ULTRASONS) par ACCENT PRIME

Procédure U.S. (ULTRASONS) par ACCENT PRIME (Pièce à main ULTRASPEED) dans le traitement de bourrelets graisseux localisés.

Cette intervention a pour but d'obtenir une réduction du volume de bourrelets adipeux, des volumes de graisse trop importants ou généralisés ne sont pas l’indication de ce traitement et nécessiteraient un recours à d’autres techniques.

Le traitement étant non invasif (pas de passage sous la peau d’instrument quel qu’il soit, pas d’ablation) il faut éviter de mettre de la crème anesthésique afin de pouvoir recueillir la sensation patient et adapter ainsi le geste et le paramétrage.

Un résumé de la consultation avec mon médecin est repris ci-dessous.

Processus de prise de graisse :

Au fur et à mesure du temps, les cellules graisseuses (nommées adipocytes) peuvent grossir et/ou se multiplier. Cette tendance est d’origine génétique mais est également très influencé par le mode de vie ( ex : manque d’activité physique, alimentation…). Des cas particuliers peuvent accélérer ce processus : prise de médicaments, hormonologie, stress etc…)

Traitement par ULTRASPEED sur ACCENT PRIME : définition et fonctionnement.

Effet thermique : Les ULTRASONS émis par la Pièce à main ULTRASPEED sont bien connus pour pénétrer dans l’hypoderme, là où se trouvent les adipocytes (cellules graisseuses). La cible des ULTRASONS est l’eau contenue dans ces adipocytes.  Il s’agit de chauffer et de créer par la même une friction de ces adipocytes afin de rendre leurs enveloppes (membranes) poreuses. Ceci aura pour conséquence la libération de la graisse qu’ils contiennent sous forme liquide (triglycérides). Ces triglycérides seront ensuite éliminés par le foie via un processus d’élimination naturelle. Il est donc possible et probable que je retrouve trace de cette élimination dans mes selles (selles graisseuses).  La réussite de ce traitement passe par une montée progressive et douce de la montée en température de l’hypoderme, puis du maintien pendant un certain temps de cette température. Une dose d’énergie cumulée et étudiée doit être délivrée pour parvenir à ce résultat.

Première consultation.

Après notre premier entretien, nous avons pris connaissance de votre demande et nous avons diagnostiqué la présence de bourrelets adipeux disgracieux dans la région  de votre abdomen, des flancs (poignées d’amour), du bas du dos, des fesses, de la face interne de vos cuisses, de la face postérieure de vos bras...) sur laquelle/lesquelles nous avons convenu de travailler.

Vous êtes d'origine… (phototype de peau…) et vous travaillez comme………….

Vous n'avez pas de maladie particulière (diabète, maladie auto immune...).

Vous n'avez jamais eu d'intervention chirurgicale ni d'allergie connue.

Vous ne prenez aucun médicament.

Dans votre famille, vous avez un père, une mère souffrant de……. ?

Vos frères et sœurs sont en bonne santé.

Vous (ne) fumez (pas) et ne consommez que sporadiquement de l'alcool.

Vous n’avez pas subi d’exposition solaire ou aux UV dans la semaine précédant le traitement.

Vous ne vous y exposerez en aucune manière dans la semaine qui suit le traitement (soleil, bancs à UV, Puvathérapie, lumières allogènes à la maison etc…), y compris derrière une vitre (une partie des UV n’étant pas filtrée par le verre).

Des photos de face, de ¾, et de profile ainsi qu’une prise de mesures sont réalisées lors de la première consultation et avant chaque nouvelle séance de traitement.

Un devis signé est remis.

Déroulement de la séance

Après un délai de réflexion et éclaircissement de vos questions, la séance commence par vérifier si rien n'a changé par rapport à la première consultation.

Vous vous installerez confortablement dans un fauteuil.

Une fois ceci effectué, j'allumerai la machine, je déterminerai les paramètres spécifiques à votre traitement et je déplacerai une pièce à main sur votre peau au contact de la zone à traiter, après y avoir apposé de l Glycérine, favorisant son déplacement et la transmission des Ultrasons.  La Pièce à main refroidit superficiellement la peau au contact, tout en délivrant de manière continue les Ultrasons utile à mon traitement dans l’hypoderme. Je passerai plusieurs fois et dans des sens différents (horizontal, vertical, diagonal)  la/les zone(s) à traiter. Une sensation de chaleur très progressive sera perceptible. Un aspect visuel de rougeur et une sensation de chaleur  s’installeront progressivement. (effet coup de soleil ponctuel).

Enfin, une fois ceci réalisé,  je vous appliquerai une crème grasse cicatrisante et hydratante.

Les suites du traitement

Après le traitement, la zone traitée est marquée par une rougeur (érythème). La sensation de chaleur disparaît dans les quelques minutes suivant la séance.. (maximum 30mn).

Une crème cicatrisante et hydratante (Cicaplast, Cicalfate, épithéliale, Cicolea…) en application illimitée est préconisée et vous sera prescrite.

Une crème avec un indice de protection UV 50 et + sera à appliquer quotidiennement sur  la zone traitée, si la zone doit être exposée à la moindre émission d’UV, dans la semaine suivant le traitement, au risque de laisser s’installer des tâches brunes.

Selon la sévérité de mon indication, entre une et trois séances peuvent s’avérer nécessaires, espacées de 3 semaines à 1 mois.

Un traitement d’entretien peut être envisagé à ma demande et à mon rythme, à l’issue de ce traitement de fond.

Effets secondaires et risques

Il existe des risques liés à toute technique et traitement médical. Voici une liste non exhaustive des effets secondaires et inconvénients liés à ce type de traitement.

Cette technique peut être combinée à une ou plusieurs autres, en fonction de l’indication. 

Si une laxité (ptose) laissait place aux amas graisseux, une combinaison avec un traitement par Radio Fréquence (voir consentement Radio Fréquence ACCENT PRIME) pourrait être envisagé. Cette prise en charge globale m’a également été proposée d’emblée afin de ne pas attendre l’installation (fréquente) de cette ptose. En effet, il est courant que les adipocytes traités laissent place à une peau manquant d’élasticité pour combler la réduction adipocytaire.

Contre-indications

Photographie de la zone

Une photographie de la zone avant le traitement est toujours prise et ce, même si le traitement n'est pas effectué.

Partager sur facebook :
Centre Médical Esthétique des Lices