L'évolution de la technologie permet aujourd'hui de traiter l'acné, les cicatrices d'acné, les vergetures et les cicatrices.
Ces problèmes peuvent faire l'objet de luminotherapie pour certains cas peu prononcés ou du protocole Legato III (ultrafréquence) pour les cas plus importants.
Le Docteur Chevrier vous expliquera les différentes techniques et vous conseillera de façon personnalisée.
Selon les indications, le traitement est constitué de 1 à 4 séances. L’intervalle entre les séances doit être de 4 semaines Minimum. Aucune préparation préalable n’est nécessaire sauf un démaquillage total de la zone à traiter et éventuellement l’application d’une crème anesthésiante.
Tous les phototypes de peaux peuvent être traités.
IMPORTANT :
Ne pas aller au soleil moins de 5 jours avant le traitement. Ne pas s’exposer aux UV dans les 3 semaines qui lui succèdent (sans une crème de protection solaire indice SPF 50 dont l’application doit être renouvelée toutes les 2h maximum. Le port d’un chapeau à larges bords ou d’une casquette éviteront les expositions directes aux UV sur le visage)
Le refroidissement simple est en général suffisant pour rendre la séance tout à fait supportable. Parfois Une crème anesthésiante de type Emla ou Anesderm pourra être appliquée de 20 à 60 minutes avant la procédure.
Une séance de LED (lumière rouge et Infrarouge totalement indolore) peut être nécessaire juste avant le traitement (essentiellement lors d’un traitement du visage).
Une rougeur, une sensation de chaleur, un gonflement et des micro-croûtes peuvent apparaître dans les minutes qui suivent le traitement. La durée de ces effets post-traitement varieront selon l’intensité utilisée; Le gonflement dure généralement deux à trois jour. La rougeur et les micro-croûtes s’estompent en cinq à sept jours, avec une possible desquamation superficielle.
La résultat final après 3 à 5 séances est selon les indications du traitement :
Ce combiné de technologies fonctionne selon 3 étapes distinctes :
Microplasma : De petits arcs électriques générés un type de Radio Fréquence à la surface de la peau créant des milliers de micro-puits verticaux dans la barrière cutanée.
Radio Fréquence unipolaire : Elle traverse l’épiderme puis rejoint le derme dans lequel se trouve le collagène. Son effet thermique provoque la fabrication d’un nouveau collagène dans le derme.
Ultrasons : Par leur action de pression-dépression totalement indolore, ils permettent de véhiculer au travers des micro-puits (étape 1), des molécules actives adaptées à la reconstruction de la peau (Acide Hyaluronique…)
Cette phase peut durer jusqu'à 10 jours : en moyenne 48h à 5 jours. Les suites seront d’autant plus importantes que la surface traitée est grande et que la puissance utilisée est élevée.
1) Douleurs
Le traitement peut-être plus ou moins sensible pendant la séance selon les patients. Seule la 1ere étape, très courte, est potentiellement sensible.
Une sensation de « coup de soleil » peut persister pendant les quelques heures suivant la séance sur la zone traitée. Un ou 2 comprimés de Paracétamol (si bien supportés) peuvent atténuer grandement la sensation.
2) Erythème = rougeur
Suite au traitement, un érythème survient juste qui peut persister entre 3 et 7 jours selon les personnes. Parfois cet érythème peut persister quelques semaines. Il faut alors revenir consulter pour avoir un traitement adéquat.
3) Œdème = petit gonflement
Suite au traitement et suivant les zones (ex sous les paupières) un gonflement local cutané accompagne la rougeur peut survenir et durer entre 1 et 3 jours.
4) Micro croûtes
Suite au traitement, des micro croûtes apparaissent habituellement, donnant à la peau un aspect « pointillé », et une coloration brûnatre. Ces croûtes tombent généralement en 5 à 7 jours (selon zones) en desquamant.
5) Divers :
Rarement des oedèmes plus intenses et plus généralisés sur la zone ont été décrits ( en particulier sur des zones hors visage, cou dos des mains, abdomen par exemple)
Une poussée d’herpès est toujours possible : l’ordonnance qui vous a été remise vous permet de traiter un épisode qui apparaitrait.
Acheter une bouteille d’eau thermale en spray (Avène, Uriage) pour pulvériser la zone traitée.
Pour des zones de plus grande taille l’application de packs réfrigérants (« cold Hot pack) peut être intéressante.
Appliquer une crème apaisante cicatrisante pendant les 4 premiers jours : par exemple, Cicalfate (avène) Cicaplast (Roche Posay), Cicactive (Uriage), Ialuset (Boiron) ou Epithéliale AH (A-Derma)
Une protection solaire par écran total (SPF 50) renouvelé à minima toutes les deux heures est indispensable dans les suites du traitement (Daylong Actinica, SVR…),
Puis Tolérance extrême (Avène)
Généralement, les gens reprennent leurs activités normales suivant les indications entre 24h et 48 h (mélasma, petites zones ou zones du corps qui peuvent être masquées) à 8 jours (cicatrices d’acné réjuvénation) après la procédure. L’effet maximal du traitement sera visible deux mois après chaque séance, et progressera encore jusqu’à 6 mois et plus.
Les lésions que l’on souhaite traiter peuvent résister au traitement, voire continuer de s’étendre. Le résultat peut ne pas être optimal, des petites complications à type de brûlures peuvent se produire (décrites ci-dessus).
VISITE DE Contrôle post traitement : je m’engage à venir en contrôle après chaque séance entre le 2e et le 5e jour. En cas de suites anormales je m’engage expressément à revenir en consultation auprès de mon praticien pour lui exposer mes éventuels soucis.